❷Vellutata di zucca e funghi porcini.
Velouté de courge et cèpes.
Description :
La courge est un des légumes d’automne les plus appréciés en cuisine car peu calorique mais riche en vitamines. Sa consistance farineuse fait qu’elle est particulièrement adaptée pour prépare des soupes, des veloutés ou encore des gâteaux.
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 500 gr. de pulpe de courge rouge.
- 800 gr. de pommes de terre.
- Sel et poivre.
- 1 gousse d’ail.
- 1 litre de bouillon de légume (2 dés dans un litre d’eau chaude feront l’affaire).
- 250 ml. de vin blanc.
- 1 échalote.
- 10 tranches de pain à griller.
- 150 gr. de cèpes séchés
- 6 cuillères d’huile d’olive extra-vierge.
- 1 cuillère à soupe de persil haché.
Préparation :
- Pelez les pommes de terre, lavez-les bien et coupez-les en petits cubes. Ôtez l’écorce de la courge, ainsi que les filaments et les pépins internes, et coupez-la également en petits cubes.
- Dans une grande casserole, versez ensuite 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, l’échalote finement hachée, la courge et les patates. Faîtes-les revenir à feu doux pendant 5 minutes en remuant fréquemment.
Ajoutez-y le vin et laissez-le s’évaporer. Ajoutez ensuite le bouillon de légumes chaud, le sel et le poivre et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la courge et les patates soient bien cuits.
- Entre-temps, nettoyez les champignons en ôtant la terre et la partie finale du pied (si vous utilisez des champignons secs, il conviendra de les mettre dans l’eau chaude pendant environ 10 min.). Coupez ensuite le pied en petits cubes et le chapeau en lamelles. Placez-les ensuite revenir dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 gousse d’ail.
- Faîtes-les revenir pendant 5 minutes à feu doux (si nécessaire, ajoutez 1 cuillère d’eau chaude) et rajoutez en fin de cuisson le persil haché, le sel et le poivre.
- Mixez ensuite la courge et les pommes de terre jusqu’à obtention d’une purée lisse et homogène.
- Si nécessaire, rajoutez un peu de sel ou poivre et servez ensuite le velouté dans des assiettes creuses en y versant un filet d’huile d’olive, des croutons de pains grillé et les cèpes.
Et voilà, « Buon appetito !! ».